Nos solutions Sauvegarde de données

Nos solutions

Nos solutions Sauvegarde de données

Sauvegarde Poste de Travail
Les points forts de la solution
Issue de la HAUTE TECHNOLOGIE l’offre Sauvegarde Poste de Travail bénéficie de toute la puissance du logiciel de sauvegarde avec duplication EMC AVAMAR pour éliminer les risques de perte de données.

Sauvegardes rapides
Sauvegarde intégrant la duplication des données et la compression des fichiers pour réduire considérablement les besoins de stockage et l’impact sur la bande passante.

Elle inclut la sauvegarde du système et des données (exclusion des vidéos et périphériques externes de stockage).

Efficacité & transparence
Sauvegarde quotidienne automatique (ou manuelle) sur une plage horaire définie entre 7h et 22h, en arrière-plan, et ne perturbe pas l’utilisateur.

Le poste de travail doit être sous tension et connecté à internet.

La sauvegarde fonctionnne même si la session est verouillée.

Restauration simplifiée
Interface intuitive : possibilité de restaurer l’ensemble du système ou simplement quelques fichiers en une seule étape et en toute autonomie avec un délai de rétention de 15 jours.

Sécurité des données
Sauvegardes stockées en sécurité au DataCenter et notre équipe technique supervise quotidiennement la bonne réalisation des sauvegardes.

Rappel de sauvegarde
Si la sauvegarde n’a pas été effectuée depuis 3 jours, un pop-up apparaît sur l’écran de l’utilisateur afin de lui rappeler d’effectuer sa sauvegarde.

Sauvegarde Poste de Travail en résumé
Sauvegarde rapide grâce à la déduplication des données à la source.
Assistance téléphonique dédiée.
Supervision quotidienne des données sauvegardées.
Sécurité des données au DataCenter XEFI situé en Rhône-Alpes (France).
Budget maitrisé, notre solution ne nécessite aucun consommable supplémentaire.
Solution Evolutive, variation du volume de stockage en fonction des besoins.

Si vous consultez le Rapport Annuel sur la cybersécurité 2017, vous constaterez que les chiffres liés aux ransomwares et aux autres types d’attaques sont particulièrement alarmants. Selon ce rapport, les entreprises ont bien plus à perdre que des données ou de l’argent lors d’une attaque. (Le document souligne par ailleurs l’importance d’une stratégie de sauvegarde des données d’entreprise.)

Concrètement, plusieurs solutions s’offrent à vous : la copie manuelle sur support physique, les logiciels de sauvegarde automatisés, la copie des données sur un serveur (FTP, NAS), ou le stockage dans le cloud. Suivez donc le guide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauvegarde Physique
La solution la plus évidente, c’est bien sûr d’effectuer une copie de sauvegarde locale. Autrement dit, d’utiliser un disque de secours. Préférez le disque dur externe USB au disque dur interne : vous n’aurez rien à installer manuellement, aucun matériel à démonter, et vous pourrez emporter vos données avec vous, partout, à l’instar d’une clé USB.

L’achat d’un gros disque externe de plusieurs téraoctets, dans le cas d’une sauvegarde de masse (des photos, des vidéos à la pelle), peut vous revenir à plus d’une centaine d’euros. Dans le domaine des disques durs externes, c’est la foire, il en existe de toute tailles, formes, capacités… et à tous les prix.

À moins de tomber sur une série vraiment défaillante les solutions se valent en termes d’efficacité et de robustesse. Elles se distingueront sur la rapidité en fonction de la technologie choisie : USB 2.0, USB 3.0, USB-C, HDD ou SSD, comme le très bon WD My Passport SSD, etc… À noter que la plupart des disques externes proposent des solutions d’archivage avancé, et des logiciels de chiffrage des données.

Pour les sauvegardes moins massives, il existe des clés USB, classiques ou sans-fil, pouvant désormais atteindre des capacités de stockage confortables. On peut citer ces clés SanDisk compatibles USB-C et Lightning (pour les iPhone).

Bien entendu, le problème auquel vous risquez d’être confrontés est le suivant : si vous faites une sauvegarde le 1er avril, que vous laissez le temps filer et que vous perdez vos données trois mois plus tard, vous ne récupérerez pas l’ensemble de vos données via votre disque externe. D’où l’utilité, la très grande utilité, des logiciels de sauvegarde, dits logiciels de synchronisation, ou de backup automatisé.

Il s’agit tout simplement d’un logiciel qui copiera toutes vos données de façon régulière (toutes les semaines, tous les deux jours, tous les jours, au choix), et cela de façon automatique, depuis votre ordinateur jusqu’à votre disque externe. Il en existe une vaste gamme, mais si choix vous devez faire, préférez Cobian Backup et SyncBack pour les gratuits, ou SmartSync Pro pour les payants.

Seuls inconvénients à la solution de la sauvegarde physique : vous restez limité par la taille du disque dur, et si la machine grille, bye bye les données.

 

La sauvegarde des données sur un support physique
Avoir recours à une méthode de stockage locale peut être une méthode intéressante. Quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, soulignons que pour minimiser les risques de perte de données, il faut penser à planifier des sauvegardes régulièrement (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…). Pour définir la fréquence de vos sauvegardes, hiérarchisez vos données selon leur degré d’importance dans votre entreprise.

De plus, il ne faut pas hésiter à multiplier les supports de sauvegarde pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier… On recommande au minimum deux supports de sauvegarde distincts. Par exemple :

Une clé USB : c’est à oublier en entreprise… Les risques de piratage sont importants et les capacités de stockage moindres ;

Un disque dur externe : c’est une bonne solution et on en trouve de toutes les tailles ;

Un NAS (Network Attached Storage) : c’est une méthode plus sophistiquée de système de stockage en réseau. Le NAS est un boîtier dans lequel sont stockés des disques durs qui centralisent toutes vos données. Il possède une capacité de stockage meilleure que les autres supports physiques mais reste plus cher à l’achat.

N’oubliez pas que le mieux est de conserver un de ces supports en dehors de l’entreprise en cas d’inondation, d’incendie ou de vol. Pensez aussi à prévoir deux ou trois copies de vos données au cas où.

Attention cependant aux risques des solutions de stockage physique. Le premier est l’erreur humaine comme un oubli de sauvegarde. Autre problème, ces supports externes peuvent être détruits ou perdus.

Sauvegarde en Réseau
En réseau

Vous pouvez très vite vous retrouver à utiliser plusieurs disques durs, plusieurs supports physiques, plusieurs appareils, et là, c’est le désordre. Une autre solution s’offre à vous, qui vous permettra de stocker vos données, tout en les rendant accessibles à plusieurs machines : le réseau.

Pour copier vos données sur un serveur distant, deux choix : soit vous montez votre propre serveur FTP avec FileZilla sur une seconde machine, mais cela s’avérera vite complexe, soit, bien plus simple d’utilisation, vous achetez un NAS (ou Network Attached Storage).

Il s’agit d’une unité de disques en réseau, c’est-à-dire un boîtier de stockage permettant de partager (et de gérer) des fichiers sur un serveur accueillant plusieurs disques durs. Comme pour les disques externes, les prix des NAS varient selon leur capacité de stockage (le nombre de disques durs pouvant être insérés) et leurs fonctionnalités, mais en moyenne, comptez entre 150 et 300€.

Parmi ces fonctionnalités, vous pourrez sauvegarder automatiquement des données, mais aussi planifier des téléchargements, monter un “Cloud privé”, ou même créer un jukebox multimédia, dont les contenus seront accessibles via votre télévision, par exemple.

Une solution pratique, donc, si vous désirez partager des données entre plusieurs ordinateurs. Seul inconvénient : vous stockerez vos données dans un seul endroit – avec les risques de panne que cela implique.

Certains NAS sont vendus avec des disques durs intégrés dont vous pouvez choisir la capacité, à l’image du Synology DiskStation DS220j avec ses 2 HDD de 2 to. Notez que certains constructeurs proposent également des solutions en version simplifiée afin d’en faciliter l’installation et l’usage. Elles n’ont pas toutes les fonctionnalités avancées mais sont amplement suffisantes pour assurer la sauvegarde de données. C’est le cas du Western Digital My Cloud notamment.

De nos jours, on trouve également des appareils multifonctions sans-fil et portables pouvant servir de NAS lorsqu’on y connecte un disque dur, mais aussi de routeurs, de points d’accès Wi-Fi ou de batteries externes. Souvent, ces appareils sont assez peu coûteux, à l’image du RAVPower Filehub. Une alternative à considérer.

Sauvegarde dans les Nuages (Cloud)
Dans les nuages

Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.

Avantages du Cloud : vos données sauvegardées peuvent être synchronisées en permanence. L’utilisation de ces services a été simplifiée au maximum ; et vous pouvez aussi partager vos fichiers avec d’autres personnes, où qu’elles se trouvent, via un simple lien.

Les prix varient, donc, selon la capacité de stockage : gratuits, vous pouvez stocker jusqu’à 20 ou 30 Go en moyenne. Au-delà, il faudra opter pour une offre payante, allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros par mois, pour un espace allant de 100 Go à 10 To pour Google Drive par exemple.

Reste la question de la confiance envers le service utilisé. Il existe des solutions Cloud moins connues, mais tout aussi efficaces, open source ou n’étant pas aux mains de ces “Géants du Web” américains soumis au Patriot Act, qui font régulièrement parler d’eux en termes de fuites de données et de violation de la vie privée.

Voilà, vous êtes désormais parés pour ne plus jamais perdre de données. Ou presque : il ne suffit pas, en effet, d’opter pour telle ou telle solution, et de se laver ensuite les mains. Certes, vous sauvegarderez vos données, mais le risque subsistera si vous les sauvegardez dans un seul endroit. D’où ce dernier conseil, de bon sens : multipliez les outils, faites des sauvegardes régulières, et pas dans un seul endroit uniquement. Vous êtes prévenus.

La sauvegarde des données dans le cloud
La fiabilité du cloud réside dans le fait que la sauvegarde de vos données est entièrement automatisée.

Conséquence directe, votre sauvegarde est beaucoup plus sécurisée. Vous n’avez plus besoin de penser à planifier des sauvegardes qui sont stockées dans un univers plus sûr qu’en local : le cloud.

Parmi les nombreux autres avantages du cloud, vous avez accès à vos données à tout moment ce qui rend aisé et rapide le rétablissement des données en cas de problèmes. De plus, son utilisation est un jeu d’enfant.

Côté inconvénients, il faut absolument vérifier la fiabilité du prestataire de données. On parle aussi parfois de la sécurité des données mais cette menace existe également en local.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mixer les deux solutions peut-être intéressant.

Quelques faits sur les cyberattaques et les pertes de données
1) Plus de la moitié des entreprises victimes d’une cyberattaque ou d’une violation de données se retrouvent sous les feux des projecteurs. La réputation de leur marque, la fidélité et la confiance de leurs clients sont mises à mal.

2) Parmi les entreprises qui sont la cible d’attaques ou de violations, près d’un quart d’entre elles passent à côté d’importantes opportunités commerciales en raison d’incidents de pertes de données.

3) 29 % des entreprises victimes d’attaques subissent une perte de revenus, et près de 40 % d’entre elles voient leur chiffre d’affaires diminuer de plus de 20 %.

4) Plus de 20 % des entreprises qui sont confrontées à une perte de données ou qui essuient une cyberattaque perdent également des clients. Ainsi, 40 % d’entre elles perdent plus de 20 % de leur clientèle.

Comme vous pouvez le constater, les répercussions des pertes de données dues aux cyberattaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise. Cependant, comme nous le verrons, les cyberattaques et les ransomwares ne sont pas les seules menaces auxquelles sont exposées les données de votre entreprise.

Protection des données d’entreprise : principes de base de la sauvegarde
La règle 3-2-1

1) Conservez au moins trois (3) copies de vos données (de sorte qu’un seul événement ne détruise pas toutes vos copies).

2) Stockez les données dans au moins deux (2) formats différents (disque, bande, Cloud, etc.).

3) Conservez une (1) copie hors site afin de la protéger contre les incendies, les inondations, les vols et autres sinistres physiques.

Qui n’a jamais perdu, à cause d’une mauvaise manipulation, d’une panne, voire d’un piratage ou d’un vol, toutes ses données ? Il suffit de quelques secondes pour que vos photos, sons, vidéos et documents divers partent en fumée. Dans ce cas là, deux solutions : soit vous les avez perdus à jamais, soit vous avez pris vos précautions, et vous les avez sauvegardés ailleurs.

Non, sauvegarder ses données (régulièrement) n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Il y a encore peu, il vous fallait utiliser toute une armada de DVD, de CD-R, voire… de disquettes (pour les plus “anciens”), des supports qui se font de plus en plus vieux et qui ne sont pas éternels. Aujourd’hui, le progrès vous permet de préserver vos fichiers d’une façon bien moins fastidieuse – simple, rapide et (relativement) économique.