LE TÉLÉTRAVAIL

Un bureau efficace & pratique

La mobilité est au cœur des enjeux des nouvelles dynamiques de travail : Le télétravail

 

Les entreprises doivent s’adapter pour assurer la continuité d’activité en toutes situations !
Rendez vos collaborateurs nomades et autonomes, tout en développant le télétravail et sécurisé grâce au PC virtuel dans le cloud XEFI.
Que vos serveurs soient chez vous ou dans nos Datacenters, proposez à vos collaborateurs leur poste de travail accessible à distance : l’accès à leur environnement informatique, « comme au bureau », avec les mêmes raccourcis et les mêmes logiciels.

Vos équipes restent opérationnelles en toutes circonstances.

Comment assurer une mobilité efficace ?

Une organisation doit prendre en compte différents aspects techniques essentiels à la réussite d’un projet de télétravail :
– Sécurités : Protection physiques des serveurs (disques RAID), Parefeu, VPN, Antivirus, gestion des mots de passe, RGPD, Gestion des sauvegardes, Externalisation des données, … Distribution des données et des applications. L’assistance aux utilisateurs.

– Mobilité : Elle doit être garantie par du matériel performant, fiable et adapté. Au travers de réseaux rapides de type ADSL, VDSL ou Fibre. Symétriques de préférence afin de permettre des échanges de qualité et des transferts de données performants (archivages).

– Gestion des moyens de communications : emails, téléphonie, réseau sociaux (gestion des échanges verbaux (email, téléphone) et non verbaux (réseau sociaux,..).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation bureautique et gestion :

 

– Données : Travaux synchrones et travaux asynchrone – Partage du travail et des données.

– Bureautique : Synchrone, Asynchrone : Office / Chrome Remote Desktop / SHAREPOINT

– GED : Archivage des données numériques et non numériques (papier, ..), Accès aux données, outils de recherche

– CRM : Organisations des tâches, agendas partagés, gestion des incidents, organisation du travail, contrôle des travaux effectués, un moyen de mesure du travail, …

– ERP : Outils de gestion, facturation, comptabilité, paye, ressources humaines, …

Pour faire le lien entre la mobilité, les moyens de communications et l’assistance aux utilisateurs, les outils collaboratifs : Skype, ZOOM, Teams, outils de web conférences, les outils de elearning pourraient être classés dans cette catégorie.

A ne pas confondre avec les outils de télé-assistance : Teamwiever, SUPREMO, VNC, ..

Tout cela doit être coordonné pour éviter les investissements anarchiques et les coûts cachés. Chaque entreprise, chaque structure doit être étudiée pour ajuster les outils à ses besoins et non pas l’inverse. Même si l’entreprise et les personnels font preuves d’une grande adaptation, il faut choisir les bons outils pour atteindre ses objectifs.

 

Travailler en télétravail : Les avantages.
Le télétravail vous offre de nombreux avantages.

Il vous permet de mieux concilier votre vie privée et professionnelle, grâce à la flexibilité des horaires qu’il offre.

De plus en travaillant à la maison vous limitez vos déplacements, ce qui vous vaut de la fatigue et du stress en moins, ce qui sous-entend aussi une meilleure productivité.

En effet en étant dans un environnement saint, sans interruptions ni sollicitations de la part de vos collègues, votre concentration ne sera que meilleure.

Vous constaterez donc que le télétravail a des impacts positifs sur votre santé physique et votre qualité de travail.

Ainsi Xefi Martigues s’engage à vous proposer un matériel et une connexion sécurisée de qualité afin de vous faire vivre au mieux l’expérience du télétravail.

Les limites du télétravail :

En tant que spécialiste du travail collaboratif ou télétravail, nous avons l’obligation de faire de la prévention et de vous avertir concernant les limites du télétravail.

Rester à la maison c’est prendre le risque de s’isoler de ses collègues. La baisse d’interaction sociale n’est pas une bonne chose. Malgré l’éloignement vous vous devez de rester en contacts avec vos confrères. Ne négligez pas l’esprit d’équipe, n’oubliez pas qu’ils peuvent être là pour vous soutenir, et vous conseiller.

Vous pouvez également connaitre un autre type d’isolement. On l’appelle l’isolement professionnel. Etre en isolement professionnel c’est rencontrer des problèmes d’accès à l’information, ce qui vous posera soucis pour mener à bien votre travail. N’hésitez pas à faire monter l’information, il ne faut absolument pas rester dans cette situation.

Travaillez à la maison c’est aussi évoluer dans un environnement qui peut ne pas être stable, les enfants qui font du bruit, un ami qui passe à l’improviste. Cela n’est pas favorable pour le bon déroulement de votre activité. Dans ce cas, ne perdez pas de temps prenez vos dispositions parlez-en à vos proches, si la situation ne peut pas évoluer parlez-en à vos supérieurs et voyez si ils ne peuvent pas vous transférer dans un télécentre. Mais vous ne pouvez pas rester dans un environnement pareil.

Le dernier point que nous allons aborder et pas des moindres est le risque de surtravail que vous pouvez rencontrer en restant à la maison. Le travail ne doit pas prendre le pas sur votre vie privée, et vous ne devez pas vous surcharger de travail par culpabilité d’être chez vous. Respectez à la lettre les horaires et soyez rigoureux pendant ce temps-là.

Il ne faut pas que vous mettiez votre santé mentale en danger pour le télétravail.