Organiser le télétravail

L’environnement favorable à un télétravail de qualité :

Comment organiser le télétravail ?

Le télétravail reste une activité particulière,
Le télétravail mérite d’avantage de concentration que si vous travailliez en présentiel.
Votre routine professionnelle va être chamboulée, et il ne faut pas que cela ait un impact sur votre qualité de travail.
En tant que spécialiste en la matière, nous mettons à votre disposition des pratiques à mettre en place afin d’optimiser au maximum votre expérience télétravail, et d’offrir des résultats de qualités malgré la situation.

– l’espace de travail à domicile doit être propice au bon déroulement de votre activité : vous devez mettre en place un espace de travail saint, propre, spacieux, dans lequel vous vous sentez à l’aise, et dans lequel vous aurez l’envie de travailler.

– les conditions de travail à domicile doivent être idéales : vous devez pouvoir travailler dans des conditions favorables. Cela parait insignifiant, mais pouvoir travailler sur un bureau de qualité ergonomique, pouvoir s’asseoir sur un agréable siège, travailler dans le silence, sont des facteurs motivants qui vous encourageront à donner le meilleur de vous-même.
– les matériels informatiques et logiciels doivent être performants : le matériel qui vous a été mis à disposition doit être fiable, et adaptées à votre activité (en termes de rapidité d’exécution). Concernant les logiciels qui vous ont été fourni, vous avez au préalable dû être formé dessus. De plus ils doivent être faciles d’utilisation, un système de sauvegarde a dû y être installé. Si vous rencontrez le moindre souci une équipe d’assistante technique doit être prête à intervenir à distance.

– le contenu du travail doit bien être saisi par le télétravailleur : il est important que vous ayez correctement saisi vos missions, afin de pouvoir travailler en totale autonomie. De plus tous les documents nécessaires au déroulement de votre activité doivent être mis à votre disposition.

– rester en contact avec vos collègues, et continuer à garder un lien avec l’environnement psychosocial : vous devez pourvoir faire un compte rendu de votre journée et obtenir un retour. Un suivi doit être mis en place. Vous devez vous sentir accompagné. En ce contexte difficile restez solidaire avec vos collègues, des moyens d’échange doivent être mis en place afin de garder contact avec autrui. En cette période il ne faudrait surtout pas que vous subissiez un isolement professionnel. Restez soudé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel télétravailleur êtes-vous ? Organiser le télétravail n’est pas un simple jeu !

Xefi Martigues vous aide à mieux vous identifier à travers l’organisation du télétravail
– Télétravailleur à distance : vous travaillez dans un endroit quelconque, hors du principal établissement de l’entreprise et cela s’applique à toutes les unités dispersées d’une entreprise.

– Télétravailleur en réseau : vous êtes localisé sur un site géographique donnée, qui appartient à une équipe de travail «virtuelle» dispersée sur plusieurs sites.

– Télétravailleur à domicile : vous effectuez votre travail au foyer soit pour l’industrie manufacturière, soit pour celle des services. Ce travail peut-être manuel ou intellectuel, en utilisant ou non des procédés de télécommunication.

– Télétravailleur nomade : vous effectuez votre travail à différents endroits d’une manière temporaire au moyen de technologies de l’information et de la communication.

– Télétravailleur en télécentres : vous travaillez au sein d’antennes décentralisées de l’entreprise ou d’un groupe d’entreprises dans lesquelles vous effectuez leurs tâches, au moyen de matériels télématiques permettant de transmettre leurs résultats. Le télécentre rapproche les travailleurs de leur domicile, ou de leur centre d’intérêt géographique.

 

Travailler en télétravail : Les avantages

Organiser le télétravail vous offre de nombreux avantages.
Il vous permet de mieux concilier votre vie privée et professionnelle, grâce à la flexibilité des horaires qu’il offre.
De plus en travaillant à la maison vous limitez vos déplacements, ce qui vous vaut de la fatigue et du stress en moins, ce qui sous-entend aussi une meilleure productivité.
En effet en étant dans un environnement saint, sans interruptions ni sollicitations de la part de vos collègues, votre concentration ne sera que meilleure.
Vous constaterez donc que le télétravail a des impacts positifs sur votre santé physique et votre qualité de travail.
Ainsi Xefi Martigues s’engage à vous proposer un matériel et une connexion sécurisée de qualité afin de vous faire vivre au mieux l’expérience télétravail.

 

Les limites du télétravail :

En tant que spécialiste télétravail
Nous avons l’obligation de faire de la prévention et de vous avertir concernant les limites du télétravail.

Rester à la maison c’est prendre le risque de s’isoler de ses collègues. La baisse d’interaction sociale n’est pas une bonne chose. Malgré l’éloignement vous vous devez de rester en contacts avec vos confrères. Ne négligez pas l’esprit d’équipe, n’oubliez pas qu’ils peuvent être là pour vous soutenir, et vous conseiller.

Vous pouvez également connaitre un autre type d’isolement. On l’appelle l’isolement professionnel. Etre en isolement professionnel c’est rencontrer des problèmes d’accès à l’information, ce qui vous posera soucis pour mener à bien votre travail. N’hésitez pas à faire monter l’information, il ne faut absolument pas rester dans cette situation.

Travaillez à la maison c’est aussi évoluer dans un environnement qui peut ne pas être stable, les enfants qui font du bruit, un ami qui passe à l’improviste. Cela n’est pas favorable pour le bon déroulement de votre activité. Dans ce cas, ne perdez pas de temps prenez vos dispositions parlez-en à vos proches, si la situation ne peut pas évoluer parlez-en à vos supérieurs et voyez si ils ne peuvent pas vous transférer dans un télécentre. Mais vous ne pouvez pas rester dans un environnement pareil.

Le dernier point que nous allons aborder et pas des moindres est le risque de surtravail que vous pouvez rencontrer en restant à la maison. Le travail ne doit pas prendre le pas sur votre vie privée, et vous ne devez pas vous surcharger de travail par culpabilité d’être chez vous. Respectez à la lettre les horaires et soyez rigoureux pendant ce temps-là.

Il ne faut pas que vous mettiez votre santé mentale en danger pour le télétravail.

Impact du télétravail sur les salariés :

Personne ne vit l’expérience télétravail de la même manière.
Certains télétravailleurs n’en retirent que du positif, d’autres rencontrent quelques obstacles quant à leur bien être concernant le travail à distance.

Il y a les télétravailleurs qui sont d’avantage serein, qui se sentent dans un meilleur état d’esprit grâce au télétravail.

Le fait de limiter leurs déplacements, leur enlève une fatigue et un stress supplémentaire, et ils sont donc d’avantages productifs. Ils sont beaucoup plus épanouis dans leur travail.

D’autres développe un sentiment de culpabilité à l’égard de leur collègue. Et subissent donc une mise à l’écart de la part de leurs confrères non-télétravailleur qui peuvent ressentir un sentiment de jalousie. Le phénomène d’isolement social fait donc son apparition, et les télétravailleurs vivent très mal cette expérience.

Votre santé ne doit pas être mise en jeu à cause du télétravail.

Ces faits révèlent que le télétravail n’est pas une activité qui est fait pour tous.